Espagne: la Semaine sainte, une sacrée fête

Décidément, les Espagnols raffolent des fiestas… Mais elles n’impliquent pas nécessairement l’alcool. Ainsi, lors de la Semaine sainte, la coutume est aux processions.


Ce dimanche, c’était comme qui dirait la journée internationale des œufs et des lapins en chocolat. Mais Pâques, ce n’est pas que ça. C’est aussi la clôture de la Semaine sainte dans la religion chrétienne. Et, en Espagne, qui dit Semaine Sainte dit processions. Hé oui, 70,1% des Espagnols se disent catholiques.

Plusieurs villes sont réputées pour cette coutume. Certaines d’entre elles ont même été reconnues comme étant d’ « Intérêt Touristique International ». Tout particulièrement en Castilla y León, dans l’Espagne profonde.

Bon, déjà, c’est quoi une procession ? Il s’agit d’une manifestation de foi, organisée habituellement par une confrérie. Au cours de la procession, sont exposées des images religieuses, en général de la Passion, de Marie ou de saints. Et puis, il y a les fameux pénitents aux visages masqués par un capuchon conique (comme pour le Ku Klux Klan mais en plus sympa).

À León, plusieurs processions s’organisent chaque jour au cours de la Semaine sainte. Leur nombre est assez impressionnant. En plus, c’est drôlement bien organisé : horaires, plans, tout est prévu pour le croyant… ou le touriste. La chose est prise très au sérieux. Un certain nombre de règles s’appliquent au passage des processions. Le silence, l’ordre (ne pas gêner les processionnaires), le respect de la pénitence des autres et la liberté d’opinion.

Je ne peux pas vous parler en tant que croyant, mais comme touriste, ça vaut la peine. La preuve avec des photos via ce lien.

Localisation de León en Espagne, au Nord-Ouest de Madrid.

Voilà, c’est là, León! 2h au NO de Madrid.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

One thought on “Espagne: la Semaine sainte, une sacrée fête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *