Finlande : le règne du sauna

En Finlande, une maison qui se respecte possède son propre sauna. Explications.


Le sauna est une pratique comportant des bains de chaleur sèche entrecoupés de bains de vapeur, de douches chaudes et froides. Ses rôles sont multiples : outre un espace d’hygiène, il constitue un lieu de relaxation, de convivialité. Bien sûr, le froid qui règne là-bas contribue à expliquer cet engouement (on peut atteindre -30°C en hiver)  : pendant un moment, même bref, on connaît la plénitude de la chaleur. Enfin, l’abondance du bois permet cette profusion d’aménagements (les forêts recouvrent 68% du territoire).

Depuis plusieurs siècles, le sauna est devenu un élément culturel à part entière en Finlande. On compte entre 1,6 et 2 millions de saunas dans le pays, pour 5 millions d’habitants – soit une moyenne d’un sauna par foyer. Selon le site A-sauna.com, en 2005, 1,2 millions d’entre eux se trouvent dans des habitations privées ; les autres sont situés dans des lieux publics tels que les piscines.

Dans un sauna, hommes et femmes sont souvent séparés. Mais il arrive aussi qu’ils soient mixtes. D’autres facteurs entrent en jeu, bien sûr : l’âge, par exemple, détermine parfois avec qui on partage le sauna.

Si l’on est invité dans une maison finnoise, l’hôte peut nous proposer un sauna. Même chose après une réunion d’affaires ou des négociations. Il paraît que si cela arrive, c’est bon signe… Il ne serait donc pas particulièrement judicieux de refuser.

La diversité des types de saunas montre aussi combien cette pratique accompagne les habitants au quotidien : le sauna enterré, le sauna à fumée, le sauna électrique, ou même le sauna mobile… Bref, le sauna, là-bas, c’est comme le thé chez les Anglais : c’est une culture nationale (désolé pour le cliché, c’était trop tentant).

Et, tant qu’on y est, rappelons la nuance entre les adjectifs « finnois » et « finlandais » : « finlandais » s’utilise pour la Finlande (le pays), tandis que « finnois » s’applique à ses habitants, et à la langue.

 

Pour en savoir plus:

http://www.visitfinland.com/fr/

(en anglais) :

http://www.sauna.fi/in-english/sauna-information/sauna-in-finland/sauna-in-finland-today/

http://www.a-sauna.com/finnish-sauna.php

https://en.wikipedia.org/wiki/Finnish_sauna

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauna

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *