Quels sont les pays les plus heureux au monde ?

Le « World Happiness Report » (Rapport mondial sur le bonheur) est une étude très sérieuse visant à évaluer le bonheur des habitants du monde entier. La France se trouve en 25e position pour la période de 2010-2012.


À l’origine était une résolution des Nations unies en 2011, celle de mesurer le bonheur des populations. Et ce, afin de permettre des politiques adaptées.

Comment mesurer le bonheur ? La difficulté vient des deux sens que ce mot implique. Le bonheur est d’abord une émotion éprouvée à un moment donné : « Je suis heureux. » Mais c’est aussi une évaluation : « Je suis heureux d’une manière générale, je suis content de la vie que je mène » (distinction peut-être encore moins évidente avec l’adjectif anglais « happy »).

Le rapport insiste sur la forte influence de la santé mentale en la matière. « La santé mentale est le facteur le plus déterminant pour le bonheur individuel (dans tous les cas où cet aspect a été étudié). Environ 10% de la population mondiale souffre de désordres liés à une dépression clinique ou une angoisse maladive. Il s’agit de la plus grande cause de handicap et d’absentéisme, avec des coûts élevés en termes de misère et de pertes économiques » (introduction, p. 4).

Ce rapport, très sérieux, explique d’autre part que les sociétés heureuses sont plus productives et en meilleure santé (p. 56). Tous y gagnent, que ce soit dans le domaine de la famille, dans le cadre du travail ou au sein de la communauté.

Il s’agit de la seconde étude sur le bonheur humain à une telle échelle. La première s’intéressait aux données scientifiques. Celle-ci se préoccupe des questions politiques et même philosophiques. Le rapport conclut sur la nécessité d’adapter les politiques dans le sens d’un bonheur individuel.

L’évaluation du bonheur s’appuie sur le PIB, le soutien social, la perception de la corruption, la générosité, la liberté et l’espérance de vie à la naissance.

À la p. 22, se trouve un classement des pays sur l’échelle du bonheur. Le Danemark occupe la première place, suivi par la Norvège et la Suisse :

1) Danemark
2) Norvège
3) Suisse
4) Pays-Bas
5) Suède
6) Canada
7) Finlande
8) Autriche
9) Islande
10) Australie
11) Israël

 

Les États-Unis sont en 17e position, et la France est le numéro 25 – juste après le Royaume-Uni.

À la fin du classement, se trouvent la Syrie, les Comores, la Guinée, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, la République centrafricaine, le Bénin et, enfin, le Togo.

 

Pour en savoir plus :

Lien : http://unsdsn.org/resources/publications/world-happiness-report-2013/ (en anglais ; cliquer sur « Download Publication » en haut pour accéder au rapport intégral)

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *